La chronique qui suit a été écrite, en mai 2015, à la suite de l'effondrement du massif qui supporte la vanne motrice située en aval du clapet hydraulique construit en 1977 (alors propriété de l'Etat) . Cet effondrement est imputable au ravinement provoqué par le passage de toute la masse d'eau du Loir par la passe du clapet resté abaissé une grande partie de l'année depuis le transfert par l'Etat de la gestion des rivières domaniales aux Départements.
Cette chronique est complétée par un article paru en janvier 2017 dans le Bulletin de l'Association de Sauvegarde des Moulins de la Sarthe qui rappelle la fragilité des moulins face aux éléments, à la non prévoyance et au délaissement du Loir par les gestionnaires.
La survie d'un moulin situé sur une rivière domaniale ne dépend pas uniquement des soins apportés par le propriétaire. Il nécessite le soutien des collectivités et surtout une continuité dans la gestion et l'entretien (voir page Entretien). Après que l'état ait remplacé l'antique barrage à aiguilles du moulin (voir page Restauration du moulin) par un clapet hydraulique automatique, le Département de la Sarthe qui a hérité de la gestion du Loir a fait résilier l'abonnement EDF du compteur qui alimentait le moteur électrique assurant le relevage du clapet (pour faire des économies !). Comme il s'est avéré que le clapet avait une utilité (maintien du niveau d'eau dans le marais de Cré sur Loir en amont, pratique du Canoë Kayack, irrigation), le clapet a été actionné manuellement par des agents souvent non formés et sans que soit procédé à un quelconque entretien. Dans de telles conditions, il était inévitable que le câble de relevage du clapet se rompe, ce qui est intervenu en 2014.
Le travail de sape de l'eau n'attend pas que les humains se mettent d'accord sur la gestion de la rivière ! Le moulin en fait les frais.
De l'utilité du clapet pour réguler les niveaux d'eau
Marais de Cré, le 7 août 2009 - le clapet de la Barbée est ouvert
Marais de Cré, le 9 août 2009 - le clapet de la Barbée a été remonté sur ordre du Sous-Préfet de la Flèche à la suite de démarches des agriculteurs (prairies asséchées, puits taris)
Les propriétaires découvrent que le barrage du moulin de la Barbée est inscrit sur une liste[1] établie par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (Séance plénière du 24 mars 2010 Délibération n°10-28) spécifiant les obstacles existant sur les cours d’eau (à araser, abaisser ou aménager).
[1] Cette liste concerne plus de 1700 moulins-barrages pour le seul territoire géré par l’Agence Loire-Bretagne
Extrait du Bulletin de l'Association de Sauvegarde des Moulins et Rivières de la Sarthe, Janvier 2017;