Un article paru dans "Patrimoine Environnement" le 17.09.2020.
Le cas de la Mayenne est emblématique d'une politique publique aberrante qui conduit au saccage d'un patrimoine millénaire.
Un reportage sur le moulin de la Barbée réalisé à la suite de la parution de l'article publié par le Maine Libre signalé ci-après.
Les propos du Président du Conseil Départemental de la Sarthe sont rassurants puisqu'il souligne l'utilité des ouvrages hydrauliques pour une bonne gestion de la ressource en eau. Du Loir il n'est cependant question. Un sujet sans doute trop épineux pour une rivière laissée à l'abandon depuis 2007.
A la suite de la parution d'un article paru dans le Canard Enchaîné du 19.08.2020 concernant un décret potentiellement nuisible aux moulins et aux ouvrages hydrauliques associés, le Maine Libre nous a contacté. L'article publié le 24.08.2020 témoigne de notre inquiétude. L'impossibilité où nous sommes de pouvoir surveiller les fondations du moulin et d'effectuer les travaux de maintenance contribueront à terme, inéluctablement, à l'effacement de "l'obstacle à la continuité écologique" auquel est assimilé le moulin ! Pas besoin de décret pour que "la nature reprenne ses droits", selon la formule favorite de certains. Une erreur s'étant malencontreusement glissé dans l'article, un rectificatif est paru quatre jours plus tard/
L'application de la loi sur l'eau
Où il est question de l'abandon du projet d'arasement du seuil-déversoir de la Barbée (Le Maine Libre, 30.05.2013)
Les Nouvelles - 18.10.2018
Le Maine Libre, 15.10.2018